Le foctionnement du marketing électronique

Le foctionnement du marketing électronique

Le foctionnement du marketing électronique

Devenu indissociable de toute activité commerciale ou de service sur internet dont il est l’un des piliers, le marketing électronique, grâce à ses composantes, permet à une marque ou une enseigne, un site marchand, etc, de faire progresser les ventes en prospectant des clients, en les incitant à l’achat, en les fidélisant. Le marketing électronique, également connu sous les termes marketing digital, web marketing ou e-marketing, se base sur le relationnel entre le client et la marque à travers sa stratégie commerciale. 

Les avantages compétitifs du marketing électronique

Les objectifs du marketing électronique sont bien définis et consistent à obtenir des avantages compétitifs, afin de contenir la vive concurrence qu’on retrouve sur le marché en ligne. Cela passe en premier lieu par la recherche d’un trafic visiteurs et clients potentiels plus élevé, en améliorant l’ergnomie du site marchand (langue, repérage par logo, référencement, contenu varié et qualitatif, etc). Puis vient l’objectif de la vente: à cet effet il faut que le visiteur soit séduit aussi bien par la qualité du site (notamment au niveau de la facilité d’utilisation) que par la qualité de l’offre commerciale et celle des services. 

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Egalement inclu dans les avantages compétitifs du marketing électronique est le critère de la fidélisation du client. Il faut inciter celui-ci à l’achat et le faire revenir sur le long terme, en lui offrant des privilèges spécifiques à travers des opérations commerciales spéciales, des services client performants, etc. Parmi les opérations commerciales, des promotions en tout genre, ou la possibilité de comparer les prix afin de garantir la meilleure offre. 

Quelles sont les enjeux du marketing électronique ?

Le marketing électronique est indéniablement un levier majeur de toute stratégie commerciale d’une marque ou d’une enseigne étant donné que son principe se base sur la relation client. Aborder directement l’acheteur potentiel reste l’un des meilleurs moyens de développer les ventes, à travers les collectes de données personnelles (cookies, préférences, etc), la communication directe par l’e-mailing, le ciblage client, les formulaires d’abonnement (lettre d’information), entre autres. Tout cela aide à mieux connaître les attentes du client et d’ajuster l’offre. 

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