Qu’est ce qu’un système d’information ?

Qu’est ce qu’un système d’information ?

Qu’est ce qu’un système d’information ?

Avec une quantité infiniment grande de données liées à toute activité ou organisation, il est indispensable de gérer efficacement ces données afin de faciliter l’échange, la collecte et le stockage de l’information. La notion de système d’information prend ainsi une dimension encore plus grande vu que de nouvelles technologies de l’information et de la communication ont fait leur apparition. Ces technologies, qui placent l’information au centre de leur fonctionnement, permettent notamment d’automatiser les démarches à effectuer dans le cadre de l’activité d’une société. ELles incluent des procédés électroniques, informatiques ou de communication rendant le traitement de l’information plus rapide et avec plus de capacité. Une gestion efficace du système d’information contribue donc à l’essor d’une organisation ou d’une entreprise. 

systeme-dinformation.jpg

Les enjeux du système d’information 

Connu sous le sigle SI, le système d’information est un ensemble de moyens techniques et humains dont le but est d’harmoniser toutes les composantes de l’organisation et de son fonctionnement en assurant la bonne gestion des informations. Cela permettra à cette organisation d’atteindre ses objectifs dans le cadre de sa stratégie de développement par exemple. Le système d’information est d’autant plus efficace qu’il met en oeuvre à la fois les compétences humaines et des technologies élaborées incluant simultanément les matériels et les logiciels. On peut aussi dire que le système d’information permet de mieux organiser les activités d’une organisation grâce à la simplification des échanges de données et par conséquent des informations. 

Les différentes natures du système d’information

C’est naturellement à travers les nouvelles technologies comme l’informatique que le système d’information prend tout son sens. Le SI est utilisé à plusieurs niveaux de l’organisation d’une entreprise, par exemple pour gérer les informations dans le cadre de la production ou des ventes, comme dans le cadre de la gestion. Le système d’information peut également se définir à travers son application informatique (programme, logiciel, etc) utilisée en gestion ou en conception informatisée. 

gestion-de-linformation.jpg